Décembre est souvent synonyme de retrouvailles familiales, festins festifs et cadeaux sous le sapin… De prime abord, ce n’est pas le mois idéal pour se focaliser sur sa carrière. Et pourtant, le marché de l’emploi se révèle particulièrement favorable, tant pour les recruteurs que les candidats. En témoignent les perspectives encourageantes des entreprises qui annoncent un volume de recrutement à la hausse pour la fin d’année. Moment propice pour les bilans et les plans d’avenir, avec une baisse des courbes de production et une humeur au beau fixe, décembre serait-il, finalement, le mois des collaborations professionnelles naissantes ?

Le temps des grandes décisions

Le passage à l’an neuf représente un moment charnière qui se prête aux bilans et aux résolutions. Dans le monde professionnel, décembre est une période habituellement dédiée à l’analyse des besoins et aux projections. L’année écoulée apporte son lot de constats et de conclusions tandis que l’année à venir suscite des réflexions stratégiques et appelle aux grandes décisions. Un temps où se concrétisent aussi les projets de recrutement. Postuler en décembre, c’est donc profiter d’un contexte décisif pour mettre en valeur votre candidature.

Choisir le bon timing

En terme d’agenda, la fin d’année constitue une véritable opportunité pour les candidats. En entreprise, les grandes orientations sont entérinées ou presque, mais elles ne sont pas encore mises en œuvre. Candidater à ce moment précis, avant même la publication des postes vacants, vous accorde un avantage substantiel sur les postulants de janvier. Du côté des recruteurs, engager en décembre vous permet de repérer les talents disponibles avant tout le monde. Vous serez, alors, prêt à démarrer la nouvelle année fort de collaborations fructueuses avec les profils les plus talentueux du marché.

Profiter d’une accalmie

Décembre voit les activités de nombreux secteurs professionnels diminuer considérablement. La production baisse, le personnel est en vacances, le rythme ralentit. Les recruteurs disposent de davantage de temps pour travailler en profondeur. Les process de recrutement et d’onboarding, effectués pendant cette période, seront plus qualitatifs et plus performants. Bel avantage pour le chercheur d’emploi, votre candidature bénéficiera d’une attention accrue et d’un traitement rapide.

Les nouveaux départs

Le nouvel an symbolise, traditionnellement, le temps des grandes résolutions. Au niveau professionnel, c’est aussi le moment des changements majeurs. Les travailleurs sont nombreux à quitter leur emploi pendant cette période pour relever de nouveaux défis. Ces postes libérés constituent une aubaine pour les chercheurs d’emploi qui voient leurs opportunités maximisées.

La concurrence faiblit

Vous aviez un a priori concernant la pertinence d’une recherche d’emploi en fin d’année ? Vous n’êtes pas le seul. La majorité des candidats privilégient le mois de janvier, ce qui vous donne une raison supplémentaire de miser sur décembre pour postuler. Les vacances et les fêtes distraient, en outre, nombre de candidats potentiels. Vous aurez donc nettement moins de concurrence sur le marché de l’emploi. Saisissez sans plus tarder cette belle occasion de défendre votre place et de promouvoir votre profil.

Une fin de budget optimisée

Le dernier mois de l’année est décisif pour les dépenses de dernière minute. Si le budget annuel n’a pas été attribué totalement, il court le risque de n’être pas renouvelé dans son entièreté. Le montant restant pourrait donc bien être consacré à un projet d’embauche. N’hésitez pas à faire naître cette idée dans l’esprit des recruteurs, grâce à une candidature spontanée, envoyée au moment clé.

La magie des fêtes

Les fêtes de fin d’année constituent une période particulière pour tout le monde. La frénésie du quotidien professionnel ralentit. Peu de collaborateurs sont présents dans les bureaux et les entreprises. L’atmosphère générale est à la générosité, au partage. Chacun est moins stressé, plus ouvert, davantage disposé aux idées nouvelles et au changement. Décembre est donc un moment très favorable pour organiser un processus de recrutement. En résultent des entretiens guidés par la convivialité, dans une ambiance détendue.

Une période favorable aux contacts

À l’approche de Noël, beaucoup d’entreprises organisent des événements : afterworks et cocktails de fin d’année sont autant d’occasions de rencontrer du monde. À travers ces contacts, recruteurs et candidats se créent des opportunités de collaboration pour l’avenir. C’est aussi le moment d’envoyer vos vœux à vos clients, partenaires et anciens employeurs. Grâce à ces échanges de nouvelles, vous placez vos pions sur l’échiquier en espérant provoquer d’éventuelles opportunités d’emploi.

Contrairement aux idées reçues, décembre se profile donc comme une période prometteuse pour vos projets de recrutement ou de recherche d’emploi. Profitez des fêtes pour vous offrir le cadeau d’une future collaboration fructueuse !