La nouvelle année est généralement synonyme de changement et de bonnes résolutions. Et le marché de l’emploi ne fait pas exception à la règle. En janvier, les entreprises font leur rentrée : de nouveaux projets éclosent, les budgets annuels se dessinent et les employés reprennent la route du bureau, pleins d’ambition. Un vent frais souffle sur le monde du travail, c’est le moment idéal pour trouver un nouvel emploi !

Janvier, l’heure de la nouveauté

Le temps du bilan

Le passage à l’an neuf invite au bilan. C’est la période idéale pour évaluer sa situation, réfléchir à l’avenir, faire le point sur ses envies… et réaliser un état des lieux de son poste actuel : quels sont ses principaux avantages et inconvénients ? Pensez en termes de challenge, d’opportunités d’évolution, d’esprit d’équipe, de missions, et listez ce qui vous anime/vous déplait au quotidien, pour définir au mieux votre vision du job parfait. Cela vous permettra d’orienter vos recherches en fonction de vos priorités ensuite.

L’effet « rentrée »

Après les vacances et les fêtes de fin d’année, vient le temps de la rentrée. Les activités vont bon train, les missions sont (re)lancées, la production retrouve sa cadence… et les processus de recrutement suivent naturellement cette courbe ascendante ! Par conséquent, janvier est le mois rêvé pour postuler. C’est en début d’année que les candidats bénéficient d’un maximum d’opportunités.

La disponibilité des budgets

Pour les entreprises, engager engendre des frais considérables. Postuler en début d’année, quand les budgets sont disponibles, présente par conséquent de nombreux avantages. Notamment une marge de négociation plus souple.

Du côté des recruteurs : saisir les opportunités

Les recruteurs ont pleinement conscience que janvier représente est un tremplin pour des engagements prometteurs. Ils doivent donc se montrer proactifs pour saisir cette opportunité d’attirer les meilleurs talents dans leur entreprise, en leur proposant un package salarial attractif, de la flexibilité, une culture d’entreprise forte et un onboarding de qualité.

Nos 5 conseils pour une recherche d’emploi performante

1. Identifiez vos aspirations

Pour optimiser votre recherche d’emploi, notre premier conseil consiste à identifier vos souhaits et établir un plan de carrière. Faites le point sur vos objectifs, mais également sur les valeurs qui font sens pour vous, ainsi que les critères pratiques qui vous importent (horaires, localisation des bureaux, politique de télétravail, congés annuels, etc.).

Profitez-en aussi pour réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une formation. Deux démarches judicieuses pour augmenter vos chances de succès sur le marché de l’emploi ! En effet, le bilan de compétences est un moyen de repérer vos points forts afin de les mettre en lumière sur votre CV ou lors de vos entretiens.

2. Faites confiance aux experts

Une option sûre et efficace reste de confier votre changement de carrière aux professionnels en la matière. Les bureaux de recrutement vous apportent de nombreux avantages : ils disposent d’un réseau de contacts étendu et bénéficient d’une grande connaissance du marché de l’emploi. Les recruteurs professionnels vous aiguillent vers les entreprises intéressantes, les secteurs florissants ou les postes qui vous conviennent. Ils maîtrisent également l’art d’identifier vos forces et vous aident à les valoriser auprès de potentiels employeurs. En outre, ils connaissent les attentes de leurs clients et vous préparent, de manière optimale, pour vos entretiens d’embauche.

3. LinkedIn, un outil précieux

LinkedIn est le réseau social incontournable pour booster ses perspectives de carrière. Un profil LinkedIn complet maximise votre visibilité et vous permet de créer une communauté autour de votre secteur d’activités ou de votre métier. À travers ce réseau professionnel, vous bénéficiez de nouveaux contacts susceptibles de déboucher sur des opportunités d’emploi. Vos partenaires, clients ou collaborateurs peuvent aussi vous gratifier de références qui constitueront des éléments positifs aux yeux des recruteurs.

4. Maîtrisez le marché de l’emploi

L’issue de vos candidatures dépend de votre connaissance du marché de l’emploi. Prenez le temps de vous renseigner pour mieux cibler vos démarches : quel(s) type(s) d’entreprise(s) correspond(ent) à vos envies et à vos compétences ? Quels secteurs recrutent ? Quels métiers sont en pénurie ? Autant de questions à éclaircir pour orienter efficacement vos recherches.

Bonne nouvelle, 2022 se profile comme une année favorable en termes de recrutement :

  • Ça n’est pas nouveau : la main d’œuvre manque toujours à l’appel dans le milieu de la construction. Gestionnaire de chantier, BIM Modeleur/Manager, dessinateur 3D, architecte Revit, acheteur spécialisé en écoconstruction, développeur immobilier : ces profils qualifiés sont les plus recherchés.

5. Misez sur votre réseau

Le networking n’a pas son pareil pour provoquer le destin et les opportunités professionnelles ! Profitez de ce début d’année pour participer à des événements (en ligne, si la situation sanitaire l’exige), créer du lien et élargir vos horizons… Et soyez (ré)actif sur les réseaux sociaux.

Envie de maximiser vos chances de succès sur le marché de l’emploi ? Prenez contact avec nos experts pour un accompagnement personnalisé.