La guerre des talents bat son plein : plus de 75% des PME et TPE ont rencontré des difficultés pour recruter de nouveaux collaborateurs en 2021. Pour y pallier, une solution d’apparence simple s’impose : retenir ses meilleurs talents en interne et les aider à atteindre leur plein potentiel. Il est temps de miser sur une stratégie RH 3.0 pour poursuivre le développement et la croissance économique de son entreprise.

La rétention de talents : un enjeu RH important

Certaines entreprises ont profité de l’essor du télétravail, pendant la crise sanitaire, pour déployer avec succès une stratégie RH 3.0. Elle consiste à proposer un processus d’accompagnement personnalisé dès le recrutement d’un nouveau collaborateur, et cela, jusqu’à son départ en retraite. Concrètement, les techniques adoptées sont diverses : recrutement ciblé, onboarding de qualité, développement d’une marque-employeur, évolution de carrière clair et rapide… Ces dernières sont rendues possibles et facilitées par la digitalisation des outils de gestion des ressources humaines et un changement de posture, de paradigme de la part des managers et autres pouvoirs décisionnels.

Pour réussir à fidéliser ses collaborateurs sur le long terme et éviter un turnover trop important, les entreprises disposent de plusieurs leviers d’action :

  • Un cadre de travail agréable et des conditions flexibles (horaires, télétravail, etc.)
  • Des pratiques managériales basées sur la confiance et la proximité
  • Un processus de recrutement et d’intégration transparent, inclusif et attractif
  • Une grille salariale claire (adaptée en fonction des postes et des niveaux de responsabilité attendus)
  • Et bien plus encore…

Selon le secteur d’activité et les objectifs de croissance fixés par le dirigeant, la rétention de talents occupe une place plus ou moins centrale dans la stratégie RH. La fidélisation des meilleurs talents représente surtout un investissement durable pour l’entreprise. De la rédaction de l’offre d’emploi aux séances de teambuilding, en passant par des perspectives d’évolution interne clairement définies, aucun élément ne doit être laissé au hasard pour cultiver la motivation de vos employés. Un salarié ne nait pas adapté à 100% à votre business, il le devient. Offrez-lui des formations, faites-le participer aux grandes décisions et montrez-lui que vous tenez à lui ; il trouvera alors sa place et effectuera son rôle avec efficacité et plaisir (le combo idéal pour atteindre un haut niveau d’épanouissement professionnel).

4 astuces efficaces pour garder durablement ses meilleurs collaborateurs

Développer une stratégie de rétention de talents incite l’entreprise à déployer plusieurs outils et à cultiver une posture particulièrement agile et réactive. Elle saura ainsi rester attractive auprès des futurs collaborateurs et se démarquer de la concurrence. Pour y parvenir, il existe de nombreuses solutions relevant du management et des outils digitaux :

  1. Cultiver une image d’entreprise positive
    De plus en plus plébiscité par les TPE et les PME, la marque-employeur est un réel levier pour attirer et retenir les meilleurs talents en interne. Notre conseil ? Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour diffuser des messages clairs et représentatifs de votre culture, de votre ambition et de vos méthodes en tant que Manager/CEO. Vous attirerez alors des collaborateurs sensibles à votre ton, votre environnement, grâce à votre communication transparente et optimiste.
  2. Créer un processus d’intégration (ou onboarding) sur-mesure
    La rétention de talents début dès les premiers entretiens. Pour que les nouvelles recrues s’intègrent et rejoignent l’équipe à long terme, il est essentiel de prévoir un processus de recrutement fidèle à vos valeurs et personnalisable selon le profil des candidats. Notre conseil ? Solliciter ses collaborateurs pour accueillir les nouveaux venus grâce à un parcours d’intégration défini au préalable (visite virtuelle des locaux, présentation des différents postes et de l’équipe en mode “speed dating”, parrainage…)
  3. Développer un plan de formation varié et attractif
    Pour fidéliser vos meilleurs talents, il est primordial de les accompagner dans le développement de leurs compétences. La majorité des collaborateurs expriment le besoin de suivre des formations pour s’améliorer, coller aux exigences du marché, suivre les dernières tendances et élargir leurs connaissances. Un plan de formation, avec des prestataires externes ou un expert en interne, est donc un incitant de choix pour garder vos employés heureux et épanouis. Notre conseil ? Présenter une offre de formation comme une véritable opportunité d’évolution interne.
  4. Faire confiance à ses employés
    La technique la plus simple (mais efficace) pour retenir les meilleurs talents dans votre vivier consiste à reconnaitre leurs qualités, à valoriser leurs réussites professionnelles et à les féliciter. Soyez reconnaissant·e et saluez les mérites de vos collaborateurs lors de votre réunion mensuelle. Avec un management de proximité, basé sur la confiance, l’empathie et l’écoute active, vos employés auront envie de s’investir durablement dans leurs tâches. Notre conseil ? Oser confier des missions importantes à chaque collaborateur, dès le début de son parcours, les responsabiliser.

Vous l’aurez compris, un salaire attractif ne suffit plus à garder vos meilleurs talents au chaud. Véritable enjeu de la fonction RH, la fidélisation des collaborateurs incite l’entreprise à innover en se montrant à la fois ambitieuse et originale.