Les MIPIM Awards réunissent chaque année la fine fleur du secteur immobilier pour une remise de prix en grandes pompes. Ce concours de renommée internationale récompense les projets architecturaux les plus remarquables aux quatre coins du monde.

Parmi les heureux gagnants de l’édition 2022, deux projets bruxellois :

ZIN, la tour aux 1000 facettes de Befimmo

ZIN est un projet de redéveloppement d’anciennes tours WTC datant des années 70, dans le quartier nord de la capitale. Après une démolition partielle, ce bâtiment multifonctionnel accueillera bientôt 75.000 m² de bureaux et coworking, 14.000 m² de logement, 16.000 m² d’hôtel, ainsi que des espaces de sport, loisirs, de l’Horeca et des commerces. Sans oublier une serre jardinière et un rooftop panoramique.

Ouvert sur la ville et en harmonie avec l’environnement qui l’entoure, ce projet architectural se veut innovant, tant dans sa conception que dans la réduction de son impact écologique (en matière de circularité et de quasi neutralité énergétique).

Montagne du Parc, le nouveau siège social de BNP Paribas

En plein centre ville, le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis se distingue par son allure futuriste et son sobre rideau de colonnes blanches rehaussé de granulats verts choisis avec soin. Ce nouveau building en béton préfabriqué constitue une véritable prouesse technique : son squelette autoportant, ses caractéristiques esthétiques très poussées, ses propriétés thermiques et son intégration dans le tissu urbain lui avaient déjà valu le prix d’Or au BIM Awards en 2018.

À la pointe de la durabilité et de l’éco-responsabilité, l’immeuble construit par BESIX et Eiffage dispose de panneaux photovoltaïques, d’un système de récupération d’eau de pluie et d’un espace de stockage d’énergie thermique.