Menée par différents acteurs de la construction en Belgique, la campagne “Nous Construisons Demain” cherche à attirer 100.000 nouveaux travailleurs dans les 5 prochaines années (dont 20.000 immédiatement). Le message diffusé ? Celui d’un secteur polyvalent, riche en challenges et innovant – loin des stéréotypes et des tabous qui lui collent à la peau.

Susciter de nouvelles vocations

Le secteur de la construction fait face à de nombreux défis à relever. Pour se donner les moyens d’y parvenir, quelque 100.000 profils – des hommes, des femmes, des juniors et des seniors – sont attendus en renfort. Le hic ? Le grand public n’est pas très enclin à s’y engager : seul 1 Belge sur 10 se dit prêt à travailler dans le secteur, qui doit donc redorer son blason et accroitre son attractivité. La campagne “Nous Construisons Demain” vise à déconstruire les clichés et à attirer, entre autres, les jeunes diplômés, les demandeurs d’emploi et les étudiants qui pourraient s’y épanouir.

Souffrant d’une image stéréotypée, la construction est généralement limitée au seul métier de maçon, qui ne représente pourtant que 12% des travailleurs. Il est donc important de rappeler la grande diversité des rôles et des missions disponibles.

Des défis de taille pour un secteur innovant

Un vent nouveau souffle sur la profession. Résolument tournée vers l’avenir, elle se réinvente pour répondre aux enjeux technologiques et environnementaux actuels, à coup de drones, d’impressions 3D, d’exosquelettes, de réalité virtuelle et de processus plus durables (recyclage, upcycling, valorisation des matériaux et des déchets, énergies renouvelables, etc.).

Les conséquences de ces innovations ? De nouvelles compétences à développer, des défis de taille à relever, un tas de portes ouvertes et des idées audacieuses à amener. Plus un métier en constante évolution, toujours plus passionnant.

Sécurité et durabilité

Choisir la construction, c’est s’assurer un emploi stable, durable, qualitatif. C’est aussi jouer un rôle pour le futur et apporter des idées fraiches sur le marché. Et si vous étiez le prochain ou la prochaine à vous lancer ?

Toutes les informations sur la campagne par ici.